Apéro doc n°38 / Eva Taulois
Jeudi 5 octobre à 19h
Apéro doc n°38 / Eva Taulois - Jeudi 5 octobre

Action Média et le Centre d’art contem­po­rain Les Capucins pour­sui­vent leur col­la­bo­ra­tion avec quel­ques nou­veau­tés pour pimen­ter cette nou­velle pro­gram­ma­tion : des bonus ainsi que la dif­fu­sion de films d’artis­tes.
La pro­chaine séance sera consa­crée à l’artiste Eva Taulois qui vient de conce­voir l’actuelle expo­si­tion du centre d’art, "The Fun Never Sets".


Jeudi 05 octo­bre 2017 à 19h
Salle Vauban à la Manutention
05200 Embrun


Profitant de l’actua­lité d’Eva Taulois qui pré­sente simul­ta­né­ment une expo­si­tion à Embrun et à Lyon, à la BF15, cette séance explo­rera l’uni­vers de l’artiste, notam­ment son inté­rêt pour les formes mobi­les, à tra­vers quel­ques figu­res tuté­lai­res, d’Oskar Schlemmer, per­son­na­lité très active de l’école du Bauhaus entre 1921 et 1929 et Robert Breer dont on peut décou­vrir quel­ques oeu­vres à la Biennale de Lyon qui vient d’ouvrir.

Eva Taulois
Née en 1982 à Brest. Vit et tra­vaille à Nantes

« Tout en pui­sant dans un voca­bu­laire formel mini­mal, sériel, issu de l’abs­trac­tion géo­mé­tri­que, le tra­vail d’Eva Taulois s’ins­crit dans un réseau plus large de réfé­ren­ces qui mêle tout aussi bien l’archi­tec­ture, les vête­ments tra­di­tion­nels, l’art du patch­work, le design indus­triel… Elle ana­lyse des contex­tes socio­lo­gi­ques, géo­gra­phi­ques et his­to­ri­ques variés qui sont le point de départ de ses recher­ches. Il en résulte un réper­toire de formes (sculp­tu­res, pein­tu­res, ins­tal­la­tions) qui réconci­lie l’art, l’arti­sa­nat et l’indus­trie. (…) Dans le tra­vail d’Eva Taulois, on retrouve cette ten­sion entre d’une part la règle établie, la norme appli­quée à des objets, des gestes et des corps, et d’autre part la pos­si­bi­lité de s’en affran­chir. »
(Eva Prouteau)