Apéro doc n°45
Herman Daled
Apéro doc n°45 - Jeudi 17 mai 19:00

Action Média et le Centre d’art contem­po­rain Les Capucins ont le plai­sir de vous invi­ter à une nou­velle séance Apéro Doc, consa­crée au col­lec­tion­neur d’art concep­tuel Herman Daled. A tra­vers la caméra de Joachim Olender, il nous pré­sen­tera sa col­lec­tion au sein d’une maison vide et déca­tie.


Jeudi 17 mai 2018 à 19h
Salle Vauban à la Manutention
05200 Embrun

La col­lec­tion qui n’exis­tait pas
Un film de Joachim Olender
2014
93 mins
Production : Man’s films, CBA - Centre de l’audio­vi­suel à Bruxelles, Le Fresnoy - Studio natio­nal des Arts contem­po­rains, Fédération Wallonie-Bruxelles - FWB, VAF - Vlaams Audiovisuel Fonds / Flemish audio­vi­sual fund, RTBF

Herman Daled est un col­lec­tion­neur à part. Sa col­lec­tion acquise en 2011 par le MoMA de New York com­prend des pièces maî­tres­ses du mou­ve­ment concep­tuel qui émerge dans les années 60. On y trouve la plus impor­tante col­lec­tion d’œuvres de Marcel Broodthaers ainsi que des œuvres his­to­ri­ques de Daniel Buren, Niele Toroni, On Kawara, Dan Graham, Sol LeWitt et d’autres. Dans un voyage de Bruxelles à New York, le col­lec­tion­neur belge se retourne sur son passé et celui d’un cou­rant esthé­ti­que qui a marqué la deuxième moitié du XXe siècle. Dans ce film, Joachim Olender choi­sit de tendre un miroir entre un homme, un cou­rant et une phi­lo­so­phie.