Le centre d’art recrute un directeur ou une directrice en CDD
CDD de février 2019 à décembre 2019
Pour un remplacement temporaire
Le centre d’art recrute un directeur ou une directrice en CDD.
Réponse attendue - Du 9 août au 16 septembre

Le contexte

Le centre d’art contem­po­rain Les Capucins est situé à Embrun dans les Hautes-Alpes. Prenant place dans une église réha­bi­li­tée en 2011, il pré­sente des expo­si­tions et évènements dans ses murs, d’avril à novem­bre, et hors-les-murs tout au long de l’année.
Les artis­tes sont invi­tés le plus sou­vent à réa­li­ser de nou­vel­les pièces en consi­dé­rant le contexte spé­ci­fi­que du lieu hôte. Cette impli­ca­tion du côté de la pro­duc­tion, cou­plée à un tra­vail de pros­pec­tion, permet au centre d’art de se posi­tion­ner, non pas comme un simple relai de ce qui a déjà été exposé, mais au début de la chaine de dif­fu­sion. Parallèlement aux expo­si­tions et évènements artis­ti­ques (per­for­man­ces, lec­tu­res, concerts, pro­jec­tions vidéo...), Les Capucins pro­po­sent régu­liè­re­ment des ren­contres avec des pro­fes­sion­nels de l’art ainsi que des pro­jec­tions de films docu­men­tai­res, les Apéros Docs.
Un accom­pa­gne­ment indi­vi­duel est sys­té­ma­ti­que­ment pro­posé à chacun des visi­teurs des expo­si­tions. Plutôt qu’une visite, cette ren­contre prend la forme d’un échange, le plus sou­vent infor­mel, autour des pro­blé­ma­ti­ques sou­le­vées par les œuvres pré­sen­tées.
Le centre d’art contem­po­rain déve­loppe par ailleurs un pro­gramme de sen­si­bi­li­sa­tion à l’atten­tion des sco­lai­res, qui vien­nent de tout le dépar­te­ment pro­fi­ter des visi­tes ainsi que des ate­liers. Les Capucins reçoi­vent plus de 1000 élèves à l’occa­sion de cha­cune des expo­si­tions.
Enfin, depuis 2017, le centre d’art contem­po­rain pro­pose deux rési­den­ces de recher­che et d’expé­ri­men­ta­tion, une sur invi­ta­tion et une sur appel à pro­jets.

Au cœur des Hautes-Alpes, dans une zone rurale, le centre d’art est sou­cieux d’établir un réel dia­lo­gue avec tous les publics qu’il accueille, dans une logi­que de proxi­mité.
Le centre d’art muni­ci­pal béné­fi­cie du sou­tien du Ministère de la Culture – Drac Provence-Alpes-Côte d’Azur, du Conseil régio­nal Provence-Alpes-Côte d’Azur, du Conseil Départemental des Hautes-Alpes et de la com­mune d’Embrun.

Les mis­sions

En étroite concer­ta­tion avec les élus de la mairie d’Embrun, le direc­teur / la direc­trice du centre d’art devra assu­rer les mis­sions sui­van­tes :

Direction artis­ti­que :
- accom­pa­gner les expo­si­tions d’Éric Giraudet de Boudemange (durant le prin­temps 2019) et d’Hippolyte Hentgen (durant l’été 2019)
- conce­voir et assu­rer le com­mis­sa­riat de l’expo­si­tion qui débu­tera à l’automne 2019
- invi­ter le ou les artis­tes pour la rési­dence en milieu sco­laire d’octo­bre à décem­bre 2019 et assu­rer le com­mis­sa­riat de l’expo­si­tion qui res­ti­tuera le tra­vail engagé.
- accom­pa­gner le ou la pro­chain(e) artiste en rési­dence de recher­che invité(e), durant l’été 2019
- enca­drer le pro­chain appel à can­di­da­ture pour l’artiste en rési­dence de recher­che fin 2019, en concer­ta­tion avec les par­te­nai­res ins­ti­tu­tion­nels.
- pilo­ter la pro­gram­ma­tion cultu­relle (événements, ren­contres, work­shops, pro­jec­tions…)

Encadrement d’une équipe :
- celle-ci est cons­ti­tuée d’une per­sonne (à temps par­tiel) char­gée de la com­mu­ni­ca­tion, de l’admi­nis­tra­tion et de la média­tion ainsi qu’un(e) volon­taire en ser­vice civi­que (à temps par­tiel).

Direction admi­nis­tra­tive et finan­cière :
- assu­rer le pilo­tage admi­nis­tra­tif de la struc­ture et notam­ment le suivi des deman­des de sub­ven­tions, les remon­tées de dépen­ses, et la cons­ti­tu­tion du bilan finan­cier 2019

Autres mis­sions :
- super­vi­ser et vali­der la concep­tion de tous les outils de com­mu­ni­ca­tion émanant du centre d’art ainsi que l’ensem­ble des outils péda­go­gi­ques
- enca­drer les visi­tes des expo­si­tions des col­lé­giens et lycéens
- assu­rer régu­liè­re­ment des per­ma­nen­ces au centre d’art
- super­vi­ser en lien avec la com­mune d’Embrun, la main­te­nance, la veille tech­ni­que et l’entre­tien des dif­fé­rents espa­ces du centre d’art : Les capu­cins, les appar­te­ments que la com­mune loue pour accueillir les artis­tes.
- Veiller à l’ins­crip­tion du centre d’art dans les réseaux régio­naux (le réseau Botox(s), ainsi que les cen­tres d’art et struc­tu­res dédiées à la dif­fu­sion de l’art contem­po­rain)

L’expo­si­tion pro­po­sée par le/la can­di­dat/e pour l’automne 2019 devra s’ins­crire dans la ligne artis­ti­que du centre d’art et être conforme au cadre bud­gé­taire pré­dé­fini. A titre indi­ca­tif, le coût moyen d’une expo­si­tion est entre 8 et 10 K€ (rému­né­ra­tion et défraie­ments des artis­tes, pro­duc­tion des œuvres, trans­port, com­mu­ni­ca­tion, récep­tion, loca­tion des appar­te­ments).

Profil du ou de la can­di­dat/e et com­pé­ten­ces requi­ses
- Commissaire d’expo­si­tion
- Très bonne connais­sance de l’art contem­po­rain (for­ma­tion supé­rieure exigée), et de ses réseaux,
- Expérience en ins­ti­tu­tion sou­hai­tée et connais­sance des ins­ti­tu­tions publi­ques,
- Excellentes com­pé­ten­ces rédac­tion­nel­les,
- Très bon rela­tion­nel et goût pour le tra­vail en réseau,
- Le/la can­di­dat/e devra insuf­fler une dyna­mi­que de tra­vail col­lec­tive,
- Il/elle devra être un/e excel­lent/e ges­tion­naire, dans un contexte bud­gé­taire très contraint,
- Il/elle devra faire preuve de gran­des qua­li­tés de négo­cia­tion auprès des dif­fé­rents par­te­nai­res du centre d’art.

Véhicule néces­saire et permis obli­ga­toire.
Contrat à durée déter­mi­née de 11 mois. 35h/semaine. Travail le week-end.

Poste à pour­voir à partir du 28 jan­vier 2019.
La rému­né­ra­tion sera accor­dée en fonc­tion de l’expé­rience et en cohé­rence avec la grille de salaire de la conven­tion col­lec­tive de l’ani­ma­tion (niveau cadre), soit approxi­ma­ti­ve­ment 1900 euros net.

Le poste est basé à Embrun

Date limite de récep­tion des can­di­da­tu­res : 16 sep­tem­bre 2018.
Les entre­tiens se dérou­le­ront entre le 23 et 26 sep­tem­bre pour une prise de poste le 28 jan­vier 2019. Une semaine de tui­lage est prévue avec la direc­trice en poste.

Candidature (lettre de moti­va­tion, CV détaillé, projet pour l’expo­si­tion de l’automne
2019, artiste(s) pres­senti(e)s pour la rési­dence en milieu sco­laire et budget pré­vi­sion­nel) à adres­ser par mail uni­que­ment à :
Madame le maire Chantal EYMEOUD : res­pon­sa­ble.rh@­ville-embrun.fr en copie à Solenn Morel, direc­trice : solenn.morel@­les­ca­pu­cins.org

Pour tout ren­sei­gne­ment com­plé­men­taire, vous pouvez également contac­ter la direc­trice en poste au : 04.92.44.30.87
www.les­ca­pu­cins.org