© Jean-Claude Châtagneau
© Jean-Claude Châtagneau
De sept voiles, projet chorégraphique de Lina Schlageter
La Poudrière, Embrun
De sept voiles, projet chorégraphique de Lina Schlageter - Mardi 3 décembre 20:00

La Poudrière, Embrun (Parking de la Manutention)
Gratuit, jauge limi­tée, réser­va­tion obli­ga­toire auprès de l’Office de Tourisme

Unique repré­sen­ta­tion à Embrun du spec­ta­cle de Lina Schlageter inti­tulé De Sept voiles. Cette pièce cho­ré­gra­phi­que prend la forme d’un solo accom­pa­gné, où se mêlent la tech­ni­que d’écriture du mou­ve­ment inven­tée par Rudolf Laban à la Danse des sept voiles de Salomé inter­pré­tée par Alla Nazimova dans le film du même nom, qu’elle a par ailleurs elle-même pro­duit. Inspiré par Salomé d’Oscar Wilde, le film réa­lisé par Nazimova et Bryant en 1923 est un film d’avant-garde, un des rares films expé­ri­men­taux de cette époque d’après-guerre, où Hollywood était en plein essor. Malgré le fait que le film marque plus ou moins la fin de sa brillante car­rière, elle reste une figure forte de femme indé­pen­dante et avant-gar­diste. Alla Nazimova est la pre­mière femme à s’émanciper des stu­dios de pro­duc­tion d’Hollywood et à réa­li­ser sa propre société, où elle occupe tous les rôles : réa­li­sa­trice, pro­duc­trice, déco­ra­trice, actrice…
Lors de la créa­tion de De sept voiles, Lina Schlageter a pro­cédé à une ana­lyse rigou­reuse de cette danse afin d’en pro­duire une par­ti­tion cho­ré­gra­phi­que. C’est le tra­vail sur ce "texte" qui l’a amenée à s’inté­res­ser à la capa­cité qu’a l’écriture du mou­ve­ment à géné­rer des récits, à rendre compte de danses via une ana­lyse tech­ni­que du mou­ve­ment. Lina Schlageter inclue dans son appro­che la pos­si­bi­lité d’erreurs d’écritures, de bug, et la capa­cité à faire enten­dre quel­que chose de la danse, de son ima­gi­naire.
De Sept voiles s’ins­pire de la figure de Salomé (le per­son­nage bibli­que comme son inter­pré­ta­tion par Alla Nazimova), de la par­ti­tion cho­ré­gra­phi­que, et finit par déri­ver au-delà des sour­ces ini­tia­les vers une ré-inter­pré­ta­tion de cette danse légen­daire.

Conception : Lina Schlageter
Interprétation : Lina Schlageter, Romain Hamard
Musique : Romain Hamard
Lumière : Maëlle Payonne
Assistante à la cho­ré­gra­phie : Marie Orts
Regard exté­rieur : Helena de Laurens, Justine Langlois

De sept voiles a reçu le sou­tien de Création en cours - Ateliers Médicis, Honolulu Nantes et Oro, La Métive, Radio Fréquence Paris Plurielle, ainsi que *Duuu radio.