Anna Principaud, résidence de recherche et d'expériementation 2019 ©Anna Principaud
Anna Principaud, résidence de recherche et d’expériementation 2019 ©Anna Principaud
Appel à candidature
Résidence de recherche et d’expérimentation
Appel à candidature - Du 18 mars au 11 mai

Suite aux mesu­res sani­tai­res prises dans le cadre de la lutte contre le Covid-19, nous vous infor­mons que la limite d’envoi des can­di­da­tu­res sera repous­sée à une date que vous nous com­mu­ni­que­rons ulté­rieu­re­ment. Dans cette attente, nous vous infor­mons qu’aucune can­di­da­ture électronique ne sera accep­tée.

Nous vous remer­cions de votre com­pré­hen­sion.

L’équipe du centre d’art contem­po­rain Les Capucins

Qui sommes-nous ?

Notre projet artis­ti­que et cultu­rel
Situé en plein cœur des Hautes-Alpes, en milieu rural, le centre d’art contem­po­rain Les Capucins conçoit :
- quatre à cinq expo­si­tions par an,
- un pro­gramme de sen­si­bi­li­sa­tion avec notam­ment des visi­tes et ate­liers à l’atten­tion des sco­lai­res,
- un pro­gramme d’événements cultu­rels (ren­contres, pro­jec­tions, per­for­man­ces, ate­liers…),
- et depuis 2017, des rési­den­ces d’artis­tes (sur invi­ta­tion et appel à projet).

Le centre d’art contem­po­rain Les Capucins, en tant qu’espace de recher­che, d’expé­ri­men­ta­tion et de pro­duc­tion, orga­nise des expo­si­tions et des événements conçus spé­ci­fi­que­ment pour le lieu ins­crit dans un ter­ri­toire de mon­ta­gne.
Les artis­tes sont invi­tés le plus sou­vent à réa­li­ser des pièces iné­di­tes en consi­dé­rant le contexte spé­ci­fi­que des Capucins. Cette impli­ca­tion du côté de la pro­duc­tion, cou­plée à un tra­vail de pros­pec­tion, permet au centre d’art de se posi­tion­ner, non pas comme un simple relai de ce qui a déjà été exposé, mais au début de la chaîne de dif­fu­sion. Parallèlement, le centre d’art contem­po­rain Les Capucins conçoit des pro­gram­mes de sen­si­bi­li­sa­tion et de média­tion ambi­tieux et inno­vants à l’atten­tion de tous les publics, ama­teurs et pro­fes­sion­nels, jeunes et adul­tes.

Notre espace de tra­vail
Le centre d’art permet au rési­dent de béné­fi­cier d’un espace de vie ainsi que de moyens pro­pi­ces au déve­lop­pe­ment d’une recher­che. Son implan­ta­tion en milieu rural invite l’artiste à consi­dé­rer ses spé­ci­fi­ci­tés géo­gra­phi­ques, his­to­ri­ques et cultu­rel­les, à savoir une zone mon­ta­gneuse avec une faible den­sité de popu­la­tion. Néanmoins le centre d’art contem­po­rain Les Capucins initie des pro­gram­mes
reven­di­quant le foi­son­ne­ment et l’ambi­va­lence plutôt que des lec­tu­res défi­ni­ti­ves et uni­vo­ques. Sur place, l’équipe des Capucins accom­pa­gne l’artiste en rési­dence dans les divers aspects de sa recher­che et en le met­tant en rela­tion avec des struc­tu­res res­sour­ces et inter­lo­cu­teurs pou­vant contri­buer au déve­lop­pe­ment du projet.
Le centre d’art contem­po­rain Les Capucins dis­pose d’un ate­lier équipé, cepen­dant cet espace de tra­vail n’est pas chauffé et ne béné­fi­cie pas de lumière natu­relle.



La rési­dence

A propos
Cette rési­dence est des­ti­née à donner les moyens à un artiste pro­fes­sion­nel, rele­vant de tous les domai­nes d’expres­sion, de déve­lop­per une recher­che ori­gi­nale qui nour­rira ses pro­jets à venir. Ce pro­gramme est ouvert à tous les artis­tes fran­çais ou étrangers, sans limite d’âge, maî­tri­sant l’usage oral de la langue fran­çaise et dis­po­sant d’un permis de conduire pour véhi­cule léger vala­ble en France.
Une ren­contre publi­que est orga­ni­sée pen­dant la période de rési­dence (elle peut pren­dre la forme d’une per­for­mance, d’une lec­ture…) selon le projet déve­loppé par l’artiste. L’artiste est invité à y pré­sen­ter sa pra­ti­que et la recher­che qu’il mène au centre d’art contem­po­rain Les Capucins.

Les rési­den­ces ponc­tuel­les du centre d’art contem­po­rain Les Capucins sont finan­cées par la DRAC PACA et sont enca­drées par la cir­cu­laire n°MCCD1601967C du Ministère de la Culture.

Conditions d’accueil
− La rési­dence aura lieu à partir de mi-sep­tem­bre 2020 et jusqu’à mi-décem­bre 2020 sur une durée de 8 semai­nes conti­guës ou non (maxi­mum en 2 fois), défi­nies par un plan­ning entre le centre d’art contem­po­rain Les Capucins et l’artiste.
− Hébergement : mise à dis­po­si­tion d’un studio de 35m² à l’usage seul de l’artiste.
− Les frais de dépla­ce­ment seront rem­bour­sés à l’artiste par la mairie d’Embrun sur
pré­sen­ta­tion de jus­ti­fi­ca­tifs et pour un mon­tant maxi­mal de 500€ : aller-retour à partir du domi­cile.

Bourse
L’artiste rece­vra une bourse de 4 000€ com­pre­nant hono­rai­res, frais inhé­rents à la recher­che ainsi que besoins per­son­nels.

Sélection
Le can­di­dat sera sélec­tionné selon les cri­tè­res sui­vants :
- Qualités artis­ti­ques du projet ins­crit dans des pro­blé­ma­ti­ques contem­po­rai­nes,
- Pertinence du projet dans le contexte spé­ci­fi­que du centre d’art,
- Singularité de la recher­che, matu­rité du tra­vail artis­ti­que,
- Perspectives d’évolution du projet au-delà du cadre de la rési­dence.

Cadre juri­di­que
Une conven­tion de rési­dence spé­ci­fiant les enga­ge­ments du centre d’art contem­po­rain sous régie muni­ci­pale et ceux de l’artiste accueilli, sera signée au début de la rési­dence. L’artiste devra jus­ti­fier d’un régime de sécu­rité sociale et avoir un numéro de Siret ou être repré­senté par une struc­ture admi­nis­tra­tive lui per­met­tant d’émettre une fac­ture.



Comment can­di­da­ter ?

Pour que votre dos­sier soit rece­va­ble, votre can­di­da­ture doit être pré­sen­tée en fran­çais, sous la forme d’un docu­ment unique ne dépas­sant pas 20 pages, réu­nis­sant les éléments sui­vants :
- Une bio­gra­phie et un Curriculum Vitae,
- Une pré­sen­ta­tion de la démar­che artis­ti­que (maxi­mum 2500 signes) et une sélec­tion des tra­vaux pré­cé­dents ; n’hési­tez pas à men­tion­ner des liens vers des vidéos en ligne,
- Une note d’inten­tion (maxi­mum 3000 signes),
- Vos coor­don­nées : adresse pos­tale, cour­riel, numéro de télé­phone.
- Si vous le sou­hai­tez, une enve­loppe tim­brée pour le retour de votre dos­sier.

Votre dos­sier doit nous par­ve­nir impé­ra­ti­ve­ment par cour­rier.
Aucune can­di­da­ture par cour­riel ou lien de télé­char­ge­ment ne sera accep­tée.
Date limite d’envoi des pro­jets : 10 avril 2020 à minuit (cachet de la poste fai­sant foi).

Merci d’envoyer le dos­sier de can­di­da­ture par cour­rier uni­que­ment à l’adresse sui­vante :
Centre d’art contem­po­rain Les Capucins
Mairie d’Embrun
Place Barthelon
05200 Embrun

Un comité de sélec­tion, com­posé de deux pro­fes­sion­nels de l’art (cri­ti­que d’art et/ou com­mis­saire d’expo­si­tion et artiste), d’un élu à la culture de la ville d’Embrun, d’une per­son­na­lité qua­li­fiée invi­tée, ainsi que les mem­bres de l’équipe du centre d’art, se réu­nira cou­rant mai et la déci­sion sera rendue cou­rant juin.



Pour plus d’infor­ma­tions
Pour tout ren­sei­gne­ment, vous pouvez contac­ter Yanis Azaz, prio­ri­tai­re­ment par mail, à cac.les­ca­pu­cins@g­mail.com et si besoin par télé­phone au 04 92 44 30 87.